Le pilier Planet en application

Le pilier Planet en application

L’engagement de Spade sur ce pilier se concentre sur la consommation énergétique des infrastructures informatiques ainsi que sur la dimension de l’économie circulaire dans le numérique.

Notre engagement pour la consommation énergétique des infrastructures informatiques

Notre engagement pour la consommation énergétique des infrastructures informatiques

Réduire l’impact de l’hébergement

Un datacenter est par définition un gros consommateur d’énergie. Il apparaît dès lors important de vérifier que l’hébergement de la plateforme digitale est pris en charge par un datacenter qui a une politique environnementale solide – questionnant par exemple la valorisation des déchets produits (qu’est-ce qui est fait des serveurs usagés ?), la production d’énergie verte (autosuffisance électrique), une politique de mobilité douce avec son personnel, etc.

Plus d’info sur l’hébergement

Alléger les médias du service numérique

Une politique de gestion/utilisation des médias afin de réduire leurs impacts est-elle en place, avec des critères de compression et de formats des médias ?

Le volume de données transférées augmente l’empreinte environnementale du service. Il est nécessaire de proposer les médias nécessaires à l’affichage du service dans la compression idoine, afin d’améliorer le service et sa sobriété.

L'engagement de Spade sur l'économie circulaire

L’engagement de Spade sur l’économie circulaire

Spade ne gère pas l’entièreté de la chaîne de production et de maintenance des projets numériques. Nous portons toutefois notre attention sur une collaboration avec des partenaires locaux (principalement basés en Belgique : Utick, Koalect, Make Me Web…)

Exemples d’engagement en économie circulaire chez nos fournisseurs :

  • Notre partenaire Scaleway pour les hébergements s’engage dans l’économie circulaire. L’entreprise travaille avec des partenaires locaux et régionaux comme Loxy, entreprise adaptée, qui assure la réutilisation et le recyclage des composants informatiques à 100 %. Ils œuvrent également à prolonger le cycle de vie des équipements informatiques en production jusqu’à 10 ans (une durée généralement comprise entre trois et cinq ans) par le réemploi et une maintenance soignée, et appliquent la directive européenne relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
  • Les engagements d’Infomaniak :
    • Tous les déchets sont triés et recyclés, à tous niveaux de production (sauf les déchets biodégradables).
    • Les batteries rechargeables remplacent les piles pour tous les équipements électroniques. Des chargeurs et des bacs de récupération des éléments en fin de vie sont à la disposition des collaborateurs et collaboratrices. Tous les composants électriques ou électroniques sont récupérés et recyclés par Swico.
    • Les cartouches de toner des imprimantes sont récupérées et recyclées par des entreprises spécialisées.
    • La levée des déchets encombrants (ferraille, verre, plastique, carton) est organisée plusieurs fois par année et acheminée dans un centre de récupération pour le retraitement.
    • Dans chaque bureau se trouvent une poubelle et une corbeille à papier destinées au recyclage.

Appliquer les 2 autres piliers

  • PEOPLE

    PEOPLE

    Réduire la fracture sociale et améliorer les conditions de vie grâce au numérique. On parle ici d’inclusion et d’accessibilité

  • PROSPERITY

    PROSPERITY

    Créer de la valeur grâce au numérique. Le numérique est un levier de développement, une opportunité pour toutes et tous (emploi, sécurité…).