De quoi parle-t-on?

De quoi parle-t-on?

Beaucoup de notions cohabitent dès qu’il est question d’éthique. Pour cette raison, pour aborder la dimension éthique du numérique, nous proposons d’utiliser les 3 piliers du GR491, le Guide de Référence de Conception Responsable de Services Numériques créé par l’INR : People, Planet, Prosperity.

Les 3P

L’action de l’Institut du Numérique Responsable est toujours guidée par les 3P.  C’est la prise en compte conjointe de ceux-ci qui assure la pérennité des organisations, et ainsi, des sociétés.

  • PEOPLE

    PEOPLE

    Réduire la fracture sociale et améliorer les conditions de vie grâce au numérique. On parle ici d’inclusion et d’accessibilité

  • PLANET

    PLANET

    Réduire l’empreinte environnementale du numérique. 

  • PROSPERITY

    PROSPERITY

    Créer de la valeur grâce au numérique. Le numérique est un levier de développement, une opportunité pour toutes et tous (emploi, sécurité, etc.).

Réduire tout en produisant

Créer de la valeur économique, sociale et environnementale grâce au numérique tout en réduisant son empreinte économique, sociale et environnementale.

Mais aussi réduire grâce au numérique l’empreinte économique, sociale et environnementale d’autres processus.

Un subtil équilibre que les actrices et les acteurs du numérique peuvent décider de s’approprier en remettant en question leurs pratiques, en les améliorant, en innovant. C’est une démarche qui occupe une place prépondérante dans nos pratiques d’agence digitale chez SPADE.

Voir comment nous l’appliquons